Le 7 juillet, en huitième de finale contre la Guinée, dans un match très athlétique de la part des Guinéens, il fait un bon match où sur une passe de Ismaël Bennacer à la 57e minute ; il marque le but du break 2-0. Sur ce but, Riyad Mahrez fait un joli contrôle orienté qui efface le défenseur toulousain Issiaga Sylla et marque du pied gauche avec une frappe que le gardien adverse ne peut stopper. À la fin des 90 minutes, lui et son équipe s’imposent sur le score de 2-0 et se qualifient en quart de finale. En fin de match, Bennacer provoque un coup franc que Riyad Mahrez se charge de frapper. « Mets-la dans le but Riyad ! Pour sa première expérience africaine, il joue la première journée du groupe C face aux Bafana Bafana dans un match plutôt décevant de sa part et celle de son équipe. Il est convoqué pour les matchs internationaux du mois de septembre dans le cadre des éliminatoires la CAN 2015. Face à l’Éthiopie, il est sur le banc. On rendra le peuple fier encore dans les matchs importants qui arrivent pour pouvoir aller à la coupe du monde inshaAllah.
Durant la trêve internationale de 2015, Mahrez est appelé avec l’Algérie pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018, sur le terrain de la Tanzanie au Benjamin Mkapa National Stadium à Dar es Salam. Ajouté à cette défaite, Mahrez et l’Algérie s’éloignent plus que jamais du Mondial russe. L’Algérie domine mais ne trouve pas le chemin des filets et c’est Riyad Mahrez qui débloque le match sur une passe de Youcef Belaïli : il rentre dans la surface de réparation des Nigérians, où il fait un centre détourné par le défenseur adversaire William Troost-Ekong qui marque contre son camp. Là aussi, Islam Slimani lui sert une passe en retrait et Mahez fait un superbe enroulé. Là aussi, pour son premier match en Algérie, il offre une superbe passe décisive sur un coup franc à Carl Medjani, qui inscrit le seul but du match (victoire 1-0). Il est appelé pendant le stage du mois d’octobre, où il s’envole avec la sélection à Blantyre, au Malawi.
Il permet aux Verts, de se qualifier officiellement pour la CAN 2019, en inscrivant un doublé, le premier but grâce à un lob de l’extérieur de la surface à la 13e minute et le second d’une frappe puissante du pied du droit à la 29e minute. Total 33 passes décisives (27 du pied gauche et 6 du pied droit) en 89 sélections. Le 27 janvier 2015, suite d’une passe décisive des 40 mètres de Madjid Bougherra, Riyad Mahrez arrive à contrôler parfaitement la balle avec son pied gauche pour ensuite mettre une frappe avec son pied droit à ras de terre et marquer le premier but du match et aussi le premier but en compétition africaine. De retour à Alger, le 15 octobre 2014, Mahrez est cette fois-ci plus décisif que face à la sélection du Malawi mais surtout il marque son premier but avec la sélection à la 45e sur une passe de Sofiane Feghouli. Il réalise la première passe décisive de sa carrière en bleu pour Kingsley Coman lors d’un match qui oppose la France à l’Albanie. La première édition féminine a lieu en 2018 et réunit 4 équipes dont une américaine et trois européennes: Courage de la Caroline du Nord, Manchester City, l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.
June Bhatia, qui écrivait sous le pseudonyme de Helen Forrester, a publié de nombreux romans sur Liverpool ainsi qu’une autobiographie Twopence to Cross the Mersey, qui a trois suites. Cette fois-ci, c’est lui qui délivre une passe à Sofiane Feghouli qui égalise, puis il marque son second but sous le maillot vert 8 minutes seulement après l’égalisation. Le tour suivant face à la Côte d’Ivoire, dans un match très physique et très intense dans le jeu, il arrive à créer une passe décisive à la 51e minute pour Hillal Soudani qui égalise (1-1). Cependant, les Ivoiriens étant plus entreprenants et athlétiques, ils arrivent à mettre le deuxième but, Riyad Mahrez est remplacé par Ishak Belfodil. Pour le premier but, il adresse une passe que reprendra Hillel Soudani du plat du pied face au but vide à la 46e minute. En effet, il est le capitaine, en phase de groupes, lors du premier match contre le Kenya. Pour le dernier match de ces éliminatoires de la CAN, il est entraîné Milovan Rajevac qui prend les rênes des fennecs. Fennecs et lui réalisent l’exploit de passer le premier tour. « On ne va pas se chercher d’excuses malgré les conditions : on a tout simplement pas été au niveau, moi le premier.