C’est une véritable pantalonnade et ces deux rencontres olympiques furent rétroactivement comptabilisées comme matchs officiels de l’équipe de France A (matchs no 11 et 12). À partir du match contre la Belgique du 9 mai 1908, c’est le Comité français interfédéral (CFI) qui procède aux sélections en tant que seule fédération reconnue par la FIFA. Le 11 juin, les Bleus perdent de peu 2-3 contre la Yougoslavie mais obtiennent la première place du groupe 2 après une victoire 2-1 contre l’Écosse. 8 juin par une victoire 7-3 (alors qu’elle était menée 2-3) contre le Paraguay. Le 24 mars, la France affronte en amical l’Irlande du Nord, cette même équipe qu’elle va rencontrer au second tour du mondial et l’écrase 4-0. Par la suite, les matchs de préparation sont cependant bien moins probants : défaite 0-1 contre le Pérou, nul 0-0 contre la Bulgarie et revers 0-1 contre le Pays de Galles et à chaque fois à domicile. Elle y affronte la Yougoslavie le 5 juin (défaite 2-1), la Bulgarie le 9 juin (victoire 5-3 avec un quadruplé de Jean Sécember) et enfin la Roumanie le 12 juin (défaite 6-3). Citons également le match gagné en Hollande (4-5) en 1934. Pour ce match de préparation en vue de la Coupe du monde 1934, seuls trois joueurs français (Mattler, Liétaer et Alcazar) évoluent en Division 1. Les huit autres joueurs évoluent en Division 2 Nord : Alexis Thépot, Jacques Mairesse, Alfred Aston au Red Star ; Jean Nicolas, Roger Rio à Rouen ; Jules Cottenier, Georges Verriest au RC Roubaix ; et Fritz Keller à Strasbourg.
Désormais, elle veut aider les Bleus à remporter le deuxième mondial en entraînant la nouvelle génération des Bleus. La création de l’équipe de France de football est liée à la fondation de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 1904. Désormais, les matches internationaux se disputent sous l’autorité de cette fédération internationale. La Première Guerre mondiale interrompt les activités de l’équipe de France et provoque la mort de 17 de ses internationaux : Marius Royet (Union Sportive Parisienne), Raymond Gigot (Club Français Paris), André François (Racing Club de Roubaix), André Puget (Racing Club de Paris), Albert Jenicot (Racing Club de Roubaix), René Fenouillère (Red Star Amical Club de Paris), Pol Gaston Morel (Red Star Amical Club de Paris), Francis Vial (Club Athlétique de Vitry), Charles Dujardin (Union Sportive Tourquennoise), Émile Dusart (Racing Club de Roubaix), René Camard (Association Sportive Française), Julien Denis (Racing Club de Calais), Charles Géronimi (AF Garenne Colombes Paris), Ernest Guéguen (Union Sportive Servannaise et Malouine Saint-Malo), Jean Loubière (Gallia Club de Paris), Pierre Six (Olympique Lillois) et Julien Verbrugge (Association Sportive Française). À six kilomètres de l’arrivée, Carapaz démarre et décramponne son compagnon d’échappée, s’imposant sur le circuit du Mont Fuji avec une belle avance sur ses poursuivants.
En 1923 l’équipe de France connaît une année noire avec six défaites en six matchs dont un 8-1 à Amsterdam face aux Pays-Bas. Le CFI ne parvint pas à se mettre d’accord avec l’USFSA, membre fondateur du Comité international olympique (CIO), pour présenter une équipe de France aux JO de 1912. Un accord fut cherché jusqu’au dernier moment, puis en juin 1912, la France fut contrainte de déclarer forfait. Mais Les Bleus réagissent à peine deux minutes plus tard, avec une frappe enveloppée de Karim Benzema. Karim Benzema est nommé homme du match de cette finale, tandis que Sergio Busquets est élu meilleur joueur de la phase finale. C’est à l’occasion du match contre l’Irlande du Nord que Michel Hidalgo associe pour la première fois quatre joueurs à vocation offensive (Tigana, Genghini, Giresse et Platini) au milieu de terrain. Lors du tournoi de football des Jeux olympiques d’été de 1900, une sélection USFSA est constituée avec des joueurs du Club français.
Malgré ces conflits entre les différentes fédérations qui coexistent dans l’hexagone rendant impossible la sélection des onze meilleurs joueurs du pays, quelques belles performances sont à signaler. L’ambiance devient alors délétère, avec l’exclusion de Nicolas Anelka qui a insulté le sélectionneur Raymond Domenech lors de la mi-temps de ce match, un doigt d’honneur de William Gallas à David Astorga, journaliste de TF1, qui s’approchait de lui pour recueillir sa réaction après cette défaite, de multiples rumeurs d’incidents, des joueurs qui refusent de s’entraîner et la démission du directeur général délégué de la FFF Jean-Louis Valentin. Ces derniers sont rejoints par Victoire, qui menace de révéler qu’ils sont en réalité les frères aînés des joueurs de la véritable équipe. Après le contre-la-montre par équipe inaugural, il termine neuvième et premier des 2 étapes suivantes, toutes 2 conclues au sprint. Ces pratiques suggèrent de changer régulièrement les couleurs d’une équipe pour entretenir de la nouveauté dans un domaine normalement immuable, et ainsi favoriser la commercialisation des équipements auprès du public. Vous êtes invités à le retravailler et à consulter les bonnes pratiques d’accessibilité ou à vous renseigner auprès de l’atelier accessibilité pour demander de l’aide afin de l’améliorer. Le score reste inchangé malgré la forte pression espagnole en fin de match, et l’équipe de France remporte la première Ligue des nations de son histoire.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur chelsea maillot 2025.