En décembre 2016, Romain Saïss figure sur la liste de Hervé Renard pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon dans un groupe composé de la République démocratique du Congo, du Togo et de la Côte d’Ivoire. En mars 2017, il est appelé en renfort avec l’équipe du Maroc par l’entraîneur français Hervé Renard pour pallier l’absence du capitaine Medhi Benatia. Medhi Benatia, Romain Saïss et Manuel da Costa sont les trois défenseurs centraux sélectionnés au Mondial. En effet, en cette année, elle dispute ses cinq derniers matchs de qualifications dans le groupe I, décisifs pour participer au prochain mondial du football. En octobre 2019, Jawad El Yamiq est de nouveau convoqué pour deux autres matchs amicaux : contre la Libye (match nul, 1-1) au Stade d’honneur d’Oujda et le Gabon au Stade Ibn-Batouta (défaite, 2-3). Face à la Libye, il inscrit son premier but international sous la tunique du Maroc. À la suite de la retraite internationale de Medhi Benatia et de Manuel da Costa, le Bosnien convoque Jawad El Yamiq pour deux matchs amicaux en septembre 2019 : contre le Burkina Faso (match nul, 1-1) et le Niger (victoire, 1-0). Mis sur le banc face au Burkina Faso, il débute titulaire face au Niger et dispute 90 minutes.
Le 2 février 2020, il dispute son premier match sous le maillot du Real Saragosse face à Cádiz CF (match nul, 1-1). Il termine la saison 2019-2020 à la troisième place du classement du championnat derrière le Deportiva Huesca et Cádiz CF. Il est éliminé en phase de groupe après un match nul face au Gabon A’ (0-0), une défaite face à la Côte d’Ivoire A’ (0-1) et une victoire face au Rwanda A’ (4-1). Lors de ces trois matchs, Jawad El Yamiq est titularisé et la compétition est remportée par la RD Congo A’. Il est titularisé face au Cap-Vert (nul 0-0), et contre l’Afrique du Sud (défaite 2-1) jusqu’à la 62ème minute. En huitièmes de finale face à l’Espagne, il atteint la séance des penaltys (victoire, 3-0). En quarts de finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo, il est titularisé et vainqueur grâce à une victoire de 1-0 signé Youssef En-Nesyri. Quatre mois plus tard, il est à nouveau appelé par le sélectionneur français pour prendre part à un match de préparation à la Coupe du monde 2018 contre l’équipe de Corée du Sud à Bienne en Suisse (victoire, 1-3). En mai 2018, la liste définitive des 23 internationaux marocains qui prendront part à la Coupe du monde 2018 tombe, avec notamment une absence de Jawad El Yamiq.
Au niveau des distinctions personnelles, il remporte en 2016 le Prix Marc-Vivien-Foé du meilleur joueur africain actif en Ligue 1 et le prix du meilleur joueur du mois d’avril. Un mois plus tard, la France affronte la Serbie et l’emporte (2-1, buts de Henry et Anelka). En octobre 2019, l’eFoot de France commence sa saison sur FIFA 20 avec une participation au FPF eSports Portugal Challenge avec l’Allemagne et le Portugal qui accueille la compétition. Le 30 octobre 2018, il marque son premier but en Italie contre le Calcio Padoue (victoire, 3-2). Au total, il dispute 22 matchs de championnat et marque un but. Mon but est de remplir la moitié de ma religion et de faire des enfants. Après une première défaite en phase de groupe, la sélection tricolore composée notamment de Platini, Rocheteau, Jean Fernandez, Pécout et Rouyer ne peut éviter une seconde défaite (3-2) à la suite d’un but de Rabah Menguelti dans les arrêts de jeu.
Sa qualité technique lui permet d’effectuer de bonnes relances et sa vision du jeu lui permet parfois de mettre dans de bonnes situations ses attaquants. Dans ce club, il rejoint son compatriote international marocain Adel Taarabt. Lors de son arrivée au club, Nicolás Spolli et Ervin Zukanović forment la charnière centrale du Genoa CFC. Le duo El Yamiq-Benoun brille tout au long de la saison 2016-2017 et les deux composent la charnière centrale de la sélection du Maroc A’. Le 2 septembre 2018, il reçoit sa première titularisation sous le no 4, formant une charnière centrale avec Michele Cremonesi. Li Ye annonce la couleur de l’événement dès la première série éliminatoire de la distance, arrivant en tête de course avec un nouveau record olympique à 1 min 27 s 048, un dixième de seconde devant l’Italien Nicola Rodigari. Sa bonne lecture du jeu, son placement efficace et un excellent jeu de tête lui permettent d’intercepter de nombreux ballons et de couper la plupart des offensives adverses. Jawad El Yamiq n’a pas de difficulté à se projeter vers l’avant lorsque le jeu le nécessite. En juin 2019, il prend de nouveau pas part à la CAN 2019, laissant place à Medhi Benatia, Romain Saïss, Manuel da Costa et Yunis Abdelhamid.